Une cour fermée entièrement entourée de douves...

Si le Manoir original comptait peu de bâtiments, la ferme s’est beaucoup développée à l’époque de la grande commercialisation du cheval percheron entre 1850 et 1900. Elle s’est alors enrichie principalement d’écuries mais aussi de bergeries et de granges pour stocker les gerbes de blé.

Le pont levis aurait été remplacé par un pont de pierres vers 1910.

Les bâtiments sont traditionnellement constitués de moellons de silex recouverts d’un enduit. Les encadrements d’ouverture, les chaînages d’angle et les cheminées sont composées de briques flammées. Elles ont un rôle de renforcement de la construction, mais, comme souvent dans le Perche, elles participent également à la décoration des façades.

La Grand’Maison est un exemple de l’utilisation décorative de la brique.

 

De l’époque médiévale subsiste une tourelle datant du Xllème siècle…

…de protection quatrangulaire placée sur le mur d’enceinte, qui nous montre l’utilisation du grison en corniche et chaînage d’angle à une époque où l’on n’employait pas encore la brique.

Aujourd’hui, une bonne partie de ces bâtiments ont été réaménagés en Auberge à la ferme pour présenter les spécialités du Perche.

Une grange pour les apéritifs, buffets campagnards, une bergerie et une écurie en salle à manger, un grill spécialement aménagé pour la cuisson de deux porcs à la broche rôtis au feu de bois et farcis aux légumes.

Située dans le Perche…

Une vieille province née au XIIème siècle de la réunion du Comté de Mortagne et des Seigneuries de Nogent et de Bellême.

Le Perche, c’est une zone de reliefs marqués qui culmine à près de 300m, pays de bocage aux chemins creux, aux près plantés de pommiers et entourés de haies.

Au Nord, se trouvent les grandes et belles forêts de la Ferté-Vidame, de Senonches et de Montécôt.

La campagne de cette région du Perche a conservé son patrimoine.

Elle vous réserve, outre quelques châteaux, plusieurs beaux spécimens d’architecture rurale traditionnelle. La prospérité de certaines exploitations agricoles a favorisé l’apparition de fermes fortifiées, encore appelées Manoirs, dès le XIVème siècle.

La Grand’Maison à Meaucé en est un exemple.

Nous pouvons accueillir jusqu’à 270 convives pour votre mariage ou votre événement

Avec notre formule… ou votre traiteur.

Les forêts sont sans doute le plus grand attrait du Perche

Forêts domaniales et bois privés forment en effet une ceinture presque ininterrompue au nord et à l’est.

Cette notion de forêt permet aussi d’assigner les limites géographiques au Perche.

À quelques kilomètres, la vallée de l’Eure prend sa source dans l’Orne, en limite du département.

Derrière cette belle vallée, se trouve le massif forestier de Senonches, 4500 hectares, avec de très gros chênes, beaucoup de champignons, du grand gibier, particulièrement cerfs et biches.